Français English Deutsch 

Histoire de l'oliveraie

Les 130 oliviers qui composent le verger ont été plantés il y a quarante ans. L'oliveraie, laissée à l'abandon durant plusieurs années, s'est retrouvée envahie de ronces, de lierres et les arbres, malades et parasités, ont poussé sans rigueur. Le verger est composé principalement d'olives à huile (Verdales, Olivieres, Lucques). La cueillette commence fin novembre lorsque les olives sont complètement noires.
Pour qu'un verger soit productif différentes variétés d'oliviers sont indispensables pour assurer la pollinisation. C'est pour cela que l'on observera des olives de formes, de couleurs différentes et dont la maturité varie. L'olive est d'abord verte puis elle noircit en mûrissant.

En 2000, la récolte d'une tonne d'olives, pressées au moulin de Clermont l'Hérault a produit 160 litres d'huile. En 2002, la moitié de l'oliveraie a été taillée afin de rabattre les branches hautes, de couper les branches malades ou mortes et de faciliter la cueillette. La récolte a été de 500 kg.

Préservation de l'environnement

Dans un respect de préservation de l'environnement, nous nous sommes lancés en 2005 dans la conversion en agriculture Biologique de toute la production : vigne, oliviers, figuiers, amandiers, pruniers …

Les contrôles sont effectués bi-annuellement par l'organisme ECOCERT.

Depuis 2008, la totalité de la production est issue de l'agriculture biologique.

N° licence ECOCERT : 197752P


L'Oliveraie de Bellevue -  Route de Pézenas - C.R.61 Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS34500 BEZIERS - FRANCE - Tél.(+33) (0) 467 31 36 83